lab » 3 » résultats, results


«Une ligne est un point qui a fait une promenade.»

ce mois-ci, inspiré de cette phrase de Paul Klee, ça sera du dessin par la musique!

mon idée rejoint aussi l'état de pleine conscience (mindfullness).

L'expérimentation sera la suivante:

Tracez une ligne continue en écoutant la musique proposée.

la durée de l’exercice est limitée à la duré du morceau choisi, c’est-à-dire 1:37 m.

matériel: un crayon noir de votre choix, des surfaces blanches et des formats de votre choix. (le crayon et la surface peuvent changer d’un exercice à l’autre)

cliquez ici pour écouter le morceau proposé

en écoutant la musique, vous ferez une ligne continue sur la surface que vous aurez choisie. l’exercice s’arrête quand la musique est finie. vous n’y touchez plus.

au minimum, vous ferez cet exercice trois fois avec la main droite, trois fois avec la main gauche. à chaque fois sur une feuille différente.

il doit y avoir au minimum une période de 24 heures avant de refaire l'exercice question de laisser mûrir votre geste. je suis curieuse de voir ce qui changera.

je vous dirai la semaine prochaine que faire avec vos dessins.

////// ////// ////// ////// ////// ////// ////// ////// //////

"A line is a point that has gone for a walk."

this month, inspired by this sentence of Paul Klee, we will be drawing by music!

my idea also joins the state of mindfulness.

The experiment will be as follows:

Draw a continuous line while listening to the proposed music.

the duration of the exercise is limited to the duration of the piece chosen, that is to say 1:37 m.

material: a black pencil of your choice, white surfaces and formats of your choice. (pencil and surface may change from one exercise to another)

click here to listen to the proposed piece

listening to the music, you will make a continuous line on the surface you have chosen. the exercise stops when the music is over. you do not touch it anymore.

at a minimum, you will do this exercise three times with your right hand, three times with your left hand. each time on a different sheet.

there must be at least a period of 24 hours before you do the exercise again question to let mature your gesture. I am curious to see what will change.

I'll tell you next week what to do with your drawings.

ps: My English is not very good. but I did not want it to be an obstacle to this project. my texts are translated by google, so excuse the errors that you will find ...
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
/// colette betit

/// julie st-pierre

/// brigitteetcie

/// francine leduc

/// isabelle favre

/// cathryn miller

/// sophie tousignant

Commentaires

  1. Cette expérience a été un peu curieuse pour moi et ne m'a pas apportée beaucoup de satisfactions notamment dans le résultat que je n'aime pas vraiment, visuellement et esthétiquement parlant.

    Comme pour le masque qui représentait un peu un "bricolage" même si la réflexion en amont était intéressante, on reste dans la même catégorie et j'aurais envie de quelque chose de plus artistique. Avec plus d'exigences
    que les simples défis comme celui de représenter un mot ou un concept que l'on voit souvent. J'aime bien l'idée de consignes et d'expérimenter quelque chose de nouveau mais à condition d'être à peu près satisfaite du résultat sur le plan esthétique ! Partagez-vous cette option ? Néanmoins j'ai envie de poursuivre ces expérimentations et merci à Guylaine pour son implication, car j'imagine que ce ne doit pas être si simple de formuler chacune d'elle ! Brigitte

    RépondreEffacer
  2. commentaire de julie (merci!)

    Pour partager avec vous ma propre expérience du lab 3, alors je dois dire que j'ai eu une certaine difficulté à me lancer cette fois-ci. Raison à laquelle j'ai débuté l'exercice " traçage sur musique" en fermant les yeux. Besoin de ressentir la musique. Les yeux ouverts, j'avais le sentiment que je tenterais inconsciemment de "contrôler" mon trait. Puis de fil en aiguille, moins de résistance et à la dernière étape, celle du collage, je suis vraiment entrée dans mon "mindfullness".

    Pour répondre aux questions de guylaine  - moi qui suis gauchère, j'ai remarqué qu'il y avait plus d'espace dans les dessins de ma main droite. Plus aérien étrangement. Sinon, j'avais le sentiment d'occiller entre mouvements ronds ou carrés selon l'intonation et le climat musical. Après 12 écoutes, la pièce  à jouée quelques fois en boucle dans ma tête sans que je n'ai à appuyer sur play. lol

    En ce qui concerne le collage piano, j'ai utilisé les déchirures faites dans mes dessins réalisés à la pastelle à l'huile pour illustrer les touches noires de mon piano que j,ai d'ailleurs déchirées plus petites ( moins larges ) pour les distinguer des touches "blanches". Les blanches sont tirées de mes autres dessins et placées en alternance - à l'exception de celles avec des anneaux + jaunies qui ont été un peu plus réfléchies comme trajet visuel dans l'idée de tenter de faire un peu "esthétique". J'ai opté pour 17 touches. Je me disais... comme on était encore loin des 88 touches habituelles sur lesquelles j,ai l'habitude de m'amuser..que j'allais au moins en faire suffisamment pour y déposer ses 2 mains.

    Pour la peinture aux doigts, j'ai décidé d'opter pour 2 couleurs - jaune et noire et j'ai utilisé de l'encre de chine pour illustrer par moment mes empruntes digitales pour terminer avec une main entière en estampe. 
    Mon cerveau à penser en mode livre d'artiste. Raison à laquelle j'ai fait un cover muni d'un tableau noir pour écrire une petite phrase à la craie qui pourrait en changer selon l'humeur. Mes 17 notes on été collées à l'endo de ce cover. Voilà tout !! beaucoup beaucoup de mots mais je pense avoir répondu à la plupart des questions et ne saurais pas comment faire plus court sinon.  J,ai bien aimé ce lab, mais pour le moment c'est avec celui-ci que j'ai éprouvé le + de résistances particulièrement dans l'exercice d'écoute et traçage et aussi un peu lors des premières empruntes de doigts - me demandant si j'étais entrain de tout gâcher ou non.

    RépondreEffacer

Publier un commentaire