lab » 1

Expérimentation_1

voici votre première expérimentation:
visualiser le data.

le projet du mois est inspiré des échanges entre Giorgia Lupi et Stefanie Posavec. Elles se sont envoyé des cartes postales pendant un an visualisant graphiquement des choses de tous les jours. vous pouvez voir certains de leurs échanges sur le lien plus haut.

le projet #1 a été envoyé par courriel aux gens inscrits le 15 janvier à 8h, heure de montréal.

suivez leur démarche sur #guylainelab.

les questions auxquelles répondre pour les créatifs:

• cette expérience vous permet-elle de sortir de votre zone de confort?

• qu'elle est jusqu'à maintenant votre plus grande difficulté?

• qu'avez-vous appris jusqu'à maintenant?

•••••
Expérimentation_1

Here is your first experiment:
view the data.

the project of the month is inspired by exchanges between Giorgia Lupi and Stefanie Posavec. They sent out postcards for a year, graphically visualizing everyday things. you can see some of their exchanges on the link above.

Project # 1 was emailed to people registered on January 15th at 8:00 am, Montreal time.

view some pictures on #guylainelab.

the questions to answer for creatives:

• Does this experience help you get out of your comfort zone?

• What is your biggest problem so far?

• What have you learned so far?


Commentaires

  1. Still haven't managed to collect my data. Start strong in the morning but forget in the afternoon. This post is a good prompt to try again. Even based on partial data, I have learned I am not taking in enough liquids! :)

    RépondreEffacer
  2. Allo, oui ça me sort de ma zone de confort moi qui n'aime pas trop les maths en général. Aussi, je dois porter attention à chaque brevage pour ne pas oublier donc ça me fait focusser sur autre chose...c'est chouette!

    RépondreEffacer
  3. I am still quite in my comfort zone with this project, as much of my work involves finding alternative means to communicate information. ; ]
    My biggest problem was remembering to record the data! (I see I am not alone.)
    I learned that I should be more careful when picking my colours of paper: I ran out of one colour and had to re-do a whole bunch of the pieces. ; ]

    RépondreEffacer
  4. Le premier défi a été de compiler les données. On oublie facilement. Le deuxième, imaginer comment les inscrire dans un graphique intéressant et parlant. Prochaine étape, en faire quelque chose.

    RépondreEffacer
  5. Brigitte (je n'arrive pas à publier sous mon compte Google)
    • cette expérience vous permet-elle de sortir de votre zone de confort?
    Un peu mais pas trop ! je n'ai jamais fait cet exercice de visualisation de data mais un peu de pratique de techniques de créativité ... Et puis je reste dans l'utilisation de mes outils préférés.
    • qu'elle est jusqu'à maintenant votre plus grande difficulté?
    Faire un choix parmi les multiples idées ! ... et aussi m'endormir le soir car je cogite beaucoup sur cette expérimentation :-D
    • qu'avez-vous appris jusqu'à maintenant?
    à regarder encore plus attentivement tout autour de moi en me demandant comment je pourrais transposer ce que je vois (tout autre chose que la visualisation de données bien sûr !) pour m'inspirer et trouver des solutions originales. Ainsi qu'à me faire confiance pour trouver par moi-même sans regarder le web, des livres ou autres supports sur le sujet ! (j'avais pris connaissance il y a quelque temps du projet d'échanges dont tu as parlé Guylaine mais, volontairement, je ne l'ai pas regardé de nouveau !

    RépondreEffacer
  6. Et bien moi je ne suis pas du tout dans ma zone de comfort. Je travaille habituellement de manière abstraite et intuitive. Je n'ai pas eu de difficulté à ramasser mes données, mais je contaste aussi que je devrais boire plus mais ça c'est un autre dossier. Je cherche à organiser et regrouper mes données sans sentir que c'est organiser et regrouper tout en étant lisible quand même. Beau défi, je m'amuse c'est ce qui est important, et je travaille autrement. J'ai presque terminé. Ginette Couture

    RépondreEffacer
  7. • cette expérience vous permet-elle de sortir de votre zone de confort?
    Un peu oui, car comme Ginette, je travaille plus intuitivement. Par contre, la cueillette de données me fut facile parce que j'ai déjà eu à le faire par le passé.
    • qu'elle est jusqu'à maintenant votre plus grande difficulté?
    Je ne savais pas trop comment représenter le data, visuellement. Je voulais garder l'idée légèrement abstraite, me concentrer sur une représentation en couleur.
    • qu'avez-vous appris jusqu'à maintenant?
    Que je passe trop de temps à réfléchir à ce que je devrait faire au lieu de le faire!
    Sophie

    RépondreEffacer
  8. Merci Guylaine ... c’est vraiment très stimulant! J’aime beaucoup cette première expérimentation et oui celle-ci me permet de sortir de ma zone de confort. Premièrement, j’ai dû faire quelques recherches pour me familiariser et comprendre le processus du Dear-Data car je n’avais aucune idée à quoi cela consistait. Ensuite, il y avait la langue, n’étant pas anglophone j’ai eu un peu de difficulté à comprendre le processus au départ ... mais étant de nature très curieuse j’ai fait plusieurs recherches et cela m’a automatiquement réjoui. Une autre de mes difficultés a été de bien dormir les premières nuits (hihihi). J’avais une multitude d’idées qui se bousculaient dans ma tête! Ensuite, j’ai déposé tout ça sur papier, j’ai vraiment eu l’idée de comment le faire et présentement, cette semaine, je suis dans la cueillette de mes données. Par la suite, il va me rester à mettre le tout sur papier. Ce que je constate, c’est que pour certain, la compilation (récolte de données) a été faite, ensuite ils ont pensé comment le mettre en image et ils ont procédés à la finale. Moi et probablement d’autres ... ça cogité, les idées se sont bousculées, ensuite ça s’est précisé et une fois que j’ai su comment le faire, je passe à l’étape de ramasser mes données ... peut-être que quand il va venir le moment de le mettre sur papier ça va encore changer ... à suivre! Alors, c’est vraiment passionnant de voir tous les différents processus créatifs! D’ailleurs en regardant les photos sur Instagram ... il y a des idées qui se ressemblent, se rejoignent, se multiplient, diffèrent, etc. !!! J’Adore …

    RépondreEffacer

Publier un commentaire